Présentation de la commune

Image
Champ de coquelicots et lac de Serre-Ponçon

Population : 518 habitants - Population légale INSEE 2018
Superficie : 2 418 hectares 

Densité : 19 hab./Km2
Altitude la plus basse : 791 mètres
Altitude la plus élevée : 2 426 mètres
Habitants : Les Saintsavourins (es)

Maire : Mme Chantal ROUX

 

HISTOIRE DE NOTRE COMMUNE

Saint-Sauveur possède un riche patrimoine religieux. La chapelle des Salettes datant du XVIème siècle et dédiée à Saint-Claude a été confortée et restaurée. L’église paroissiale de la Transfiguration du XVème siècle, classée au titre des monuments historiques depuis 1949, possède de superbes fresques qui ont fait l’objet d’une restauration minutieuse, ainsi que l’ensemble de sculptures et peintures sur l’arc triomphal.

Cet édifice est intéressant également pour son architecture (auvent, clocher, porche…).

Durant toutes les vacances scolaires vous pourrez assister à des visites accompagnées par un guide du Patrimoine.

 

SAINT-SAUVEUR AUJOURD'HUI

Saint-Sauveur est une commune très étendue composée de 17 hameaux qui s’étalent en partie sur les pentes du Méale, entre la vallée de Crévoux et jusqu’à l’Ubac des Salettes après le torrent de Vachères. Elle domine le magnifique lac de Serre-Ponçon.

Les enfants du village se rendent à l’école de Baratier/Saint-Sauveur dans le cadre d’un regroupement scolaire. Le collège-lycée d’Embrun accueille les plus grands.

La commune est encore très agricole avec une dizaine d’exploitations. Côté commerces, il y a un restaurant. De nombreux artisans sont également installés sur la commune. Côté hébergement, de nombreux gîtes sont à louer, dont 3 appartiennent à la commune, il y a aussi un camping.

La proximité du Lac de Serre-Ponçon, des stations de ski des Orres et de Crévoux, et le panorama exceptionnel depuis le haut de la commune en font un lieu agréable pour y vivre ou venir passer ses vacances.

Infos pratiques

Mairie de Saint-Sauveur

04 92 43 18 39

Nous contacter

A ne pas manquer