Aller au contenu principal

Présentation de la commune

-A +A

 Population : 449 habitants - Estimation INSEE en 2014
Superficie : 2 418 hectares
Densité : 19 hab./Km2
Altitude la plus basse : 791 mètres
Altitude la plus élevée : 2 426mètres
Habitants :Les Saintsavourins (es)

Maire : Mme Chantal ROUX

 

HISTOIRE DE NOTRE COMMUNE

Saint-Sauveur possède un riche patrimoine religieux. La chapelle des Salettes datant du XVIème siècle et dédiée à Saint-Claude a été confortée et restaurée. L’église paroissiale de la Transfiguration du XVème siècle, classée au titre des monuments historiques depuis 1949, possède de superbes fresques qui ont fait l’objet d’une restauration minutieuse, ainsi que l’ensemble de sculptures et peintures sur l’arc triomphal.

Cet édifice est intéressant également pour son architecture (auvent, clocher, porche…).

Durant toute les vacances scolaires vous pourrez assister à des visites accompagnées par un guide du Patrimoine.

 

SAINT-SAUVEUR AUJOURD'HUI

Saint-Sauveur est une commune très étendue composée de 17 hameaux qui s’étalent en partie sur les pentes du Méale, entre la vallée de Crévoux et jusqu’à l’Ubac des Salettes après le torrent de Vachères. Elle domine le magnifique lac de Serre Ponçon.

Les enfants du village se rendent à l’école de Baratier/Saint-Sauveur dans le cadre d’un regroupement scolaire. Le collège lycée d’Embrun accueille les plus grands.

La commune est encore très agricole avec une dizaine d’exploitations. Côté commerces, il y a un restaurants et un garage. De nombreux artisans sont également installés sur la commune. Côté hébergement, de nombreux gîtes sont à louer, dont 3 appartiennent à la commune, il y a aussi un camping.

La proximité du Lac de Serre Ponçon, des stations de ski des Orres et de Crevoux, et le panorama exceptionnel depuis le haut de la commune en font un lieu agréable pour y vivre ou venir passer ses vacances.